Rechercher
  • Éric Surette

Le Stress et les douleurs au cou



Plus de la moitié de mes clients viennent me voir pour des douleurs au haut du dos et au cou.


Rien de très surprenant avec la vie de fou que l'on à.😅


Le stress à un impact majeur sur le corps et très souvent, il frappe les trapèzes et le haut du corps.


Mais pourquoi le stress a t-il un si gros impact sur nous? 🤔


Le stress, cet ennemi silencieux


Lorsque l'on vit du stress, notre corps réagi et tombe en mode survie. Les muscles se contractent, on se sent tendu. Nous avons tous ressentient les effets du stress avant un examen important, une entrevue pour un nouveau travail ou avant un discours devant une foule.


Cette réaction du corps est tout à fait normale et lorsque le moment de stress est enfin terminé, on ressent un sentiment de bien-être et de légèreté. Les muscles tendu se sont relâché. Le mode survie est terminé.


Le problème, c'est quand le moment de stress devient une période.


Quand le stress devient un mode de vie.




Le meilleur exemple que j'ai trouvé est un divorce.


Lors d'un divorce, le niveau de stress est très élevé. On le ressent rapidement sur notre corps.

Il arrive souvent que le divorce ne se passe pas trop bien. Une guerre éclate entre les 2. Le côté juridique entre en jeu. Les enfants sont au coeur de la guerre...bref, chaque jour devient une période de stress.


Le corps est en mode survie depuis le tout début. Les muscles sont contractés pour protéger votre corps. Le problème est qu'un stress devrais être temporaire.


Avec le temps, le cerveau réalise que le stress n'est pas près de s'arrêter. Le mode survie va devoir continuer. Le corps devient donc en mode résistance.


Quand le corps abandonne


Pendant une période de stress, le corps qui combat depuis longtemps, fini par se fatiguer. Les muscles contractés en permanence n'en peuvent plus, c'est la période d'épuisement.


C'est àsce moment que les muscles tendus et contractés depuis trop longtemps créer des contractures.


Vous aurez alors des douleurs et parfois même de la difficulté à bouger normalement.


Quoi faire une fois à la phase d'épuisement?





Une fois rendu à cette étape, c'est là que la personne va se dire, je vais aller me faire masser. Ça va me faire du bien.


Le problème est que même avec le meilleure des traitements, les bienfaits du massage seront temporaires si une fois de retour à la maison le stress revient.


C'est une très bonne chose de vouloir traiter vos douleurs pendant la phase d'épuisement. Mais n'oubliez jamais que l'origine de ce stress doit être géré en priorité si l'on veut finir par s'en sortir.




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout