Rechercher
  • Éric Surette

La Kinésithérapie, c'est quoi?

Qu'est-ce que la kinésithérapie?


Le corps humain est une machine formidable et complexe conçue pour bouger et être en mouvement. L'inactivité est donc un piège dont il faut se méfier. En contrepartie, une vie active et de l'activité physique régulière peut aussi provoquer des douleurs musculaires ou articulaires au même titre que la sédentarité.


C'est là que la kinésithérapie entre en scène.


La Kinésithérapie est le mélange parfait entre la massotherapie et des mobilisations. En résumé, c'est le traitement par le mouvement.


La kinésithérapie a pour objectif de redonner au corps son amplitude de mouvement normale. La technique est basée sur des manipulations tactiles (mobilisations) et sur la technique du massage suédois. Le massage suédois permet d'assouplir les muscles et les articulations en favorisant une meilleure circulation sanguine.

Différentes formes de techniques

Certains traitements exigent des mobilisations dites passives. Dans ce cas, c'est le thérapeute qui fait le mouvement pour le client. Dans une autre dynamique de traitements, le kinésithérapeute peut demander au patient d'effectuer certains exercices durant les manipulations. Il sera alors question de mobilisations actives. En plus de ces deux types de traitements, la kinésithérapie offre des mobilisations par le poids. Ce traitement consiste à utiliser un contrepoids afin d'exercer une force contrôlée au niveau de la région à traiter. La technique s'emploie au niveau de toutes les articulations du corps à partir de la région cervicale jusqu'à l'articulation de la cheville.

La kinésithérapie et la massothérapie.

La kinésithérapie étant moins connue, la massothérapie est souvent le choix #1 des clients pour soulager toute sorte de douleurs. Sans savoir qu'un traitement de kinésithérapie serais beaucoup mieux adapté pour vraiment traiter leurs problématiques.





La kinésithérapie utilise le massage suédois et les mobilisations tactiles. Une série de plusieurs traitements contribuent à recouvrer l'utilisation adéquate de la partie du corps affectée de douleurs, de spasmes et de raideurs.


La massothérapie, a pour objectif la détente et la relaxation. Elle permet de diminuer le stress, l'anxiété et dans certains cas, peut défaire les tensions et soulager les douleurs légères. Elle favorise un meilleur sommeil tout en améliorant la répartition de l'énergie dans tout le corps. Elle n'a aucune incidence sur les articulations douloureuses du corps contrairement à la kinésithérapie.



En conclusion


La massothérapie sera toujours un bon choix pour soulager certaines douleurs superficielles mais pour travailler vraiment en profondeur, la Kinésithérapie est le meilleur choix.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout